A Day in the World

Expressions of Humankind

Le projet A Day in the World a été initié par la fondation suédoise à but non-lucratif Expressions of Humankind et qui soutient la recherche scientifique et l’éducation axée sur la photo et les écrits.

Des photographes des quatre coins du monde – amateurs ou professionnels – étaient invités à photographier leur quotidien, le mardi 15 mai 2012, et uniquement ce jour-là avec un maximum de 10 photos.

Utiliser le pouvoir de la photographie pour créer, partager et inspirer des perspectives sur la vie quotidienne – aujourd’hui et demain – […] inspirer des réflexions créatives sur l’humanité, en créant des expériences de perspectives globales.

Les photographies prises ce jour-là ont été publiées en ligne et, pour certaines éditées dans le livre A day in the word (édition Jeppe Wikstrom 2012) puis exposées dans les grandes capitales du monde. L’ensemble des photos, sous différents formats, ont été scellées puis enterrées dans une mine pour les générations futures et sont désormais aussi le corpus d’études d’universitaires.

A Day in the World est le plus grand projet photographique sur une journée au monde.

La documentation photographique la plus complète de l’histoire aura lieu en 2012. Durant une seule journée, des habitants de tous les pays du monde raconteront leur propre vie et celle de leurs voisins. Des centaines de milliers de photographes sont attendus. Le résultat sera une immense banque d’images numériques, gratuite et accessible à tous, partout.

A Day in the World est le fruit de la fondation à but non lucratif Expressions of Humankind, qui œuvre à promouvoir la compréhension humaine à travers la photographie.

Ce projet est passionnant, significatif et vraiment exaltant, a déclaré Monseigneur Desmond Tutu, membre du Conseil consultatif mondial d’A Day in the World.

Des dizaines de milliers de photographes professionnels y participeront, et plusieurs centaines de milliers d’amateurs devraient y contribuer. La récolte de photos qui en résultera constituera une riche ressource pour des études couvrant plusieurs disciplines scientifiques.

Un jury international sélectionnera un millier d’images parmi les plus remarquables pour les inclure dans un livre richement illustré et dans des expositions publiques organisées dans le monde entier.

Le Conseil consultatif mondial du projet rassemble plusieurs dignitaires internationaux, dont deux lauréats du prix Nobel de la paix : l’archevêque Desmond Tutu et l’ancien président finlandais Martti Ahtisaari. Font également partie du Conseil, l’ancienne présidente irlandaise, Mary Robinson, l’ancien président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Jan Eliasson, et l’ancienne première ministre norvégienne et directrice générale de l’OMS, Gro Harlem Brundtland.

Le partenaire fondateur est Ericsson, le premier fournisseur mondial de technologies et de services aux opérateurs de télécommunications. L’exécution du projet est rendue possible par les dernières technologies de formation et de communication, où les produits et solutions d’Ericsson jouent un rôle central.

Un financement supplémentaire sera fourni grâce au soutien généreux de fondations internationales à but non lucratif et d’entreprises de premier plan.