Épures

[La] patience du dessinateur, patience sans illusion qui s’attarde à analyser le visible, qui ne se satisfait pas des riches aspects du réel, mais qui justifie cette réalité (souvent modeste […]) et qui la sacre
Madeleine Millot Durrenberger à propos du travail de Yannig Hédel.

Le dessin comme refuge, mais aussi comme formidable outil de curiosité, donc.

Je voulais tant dessiner ! Design automobile, bandes dessinées, illustration, qu’importe, mais dessiner. Premier coup d’arrêt, et comme pis-aller, je deviens dessinateur en bâtiment et architecture. Puis je me mets à rêver d’architecture ! Deuxième coup d’arrêt, il me faut « accepter » ce plafond de verre et bien rester à ma place. Troisième coup d’arrêt, survivre devient alors une priorité, un absolu qui durera trop longtemps, non sans dégâts, profonds. Tout dessin personnel me devient dès lors impossible dans un contexte où ce genre de futilité, alors que je suis trimbalé de foyer en foyer, est très mal perçu. Quatrième coup d’arrêt lorsque je ne deviens qu’un malheureux et simple manutentionnaire de données. Fini toute prétention à la conception, et puis fini tout court, car je change de service. De métier, pas encore. Pendant un an, il ne se passera rien, et puis un jour, parce qu’à côté, je photographie un petit peu, je suis bombardé photographe. Alors j’y mets tout mon cœur, seulement ça ne suffira pas. Fichu plafond de verre. Non, que je veuille devenir un-je-ne-sais-qui, seulement bien faire mon travail, mais il me faut rester à ma place, celle que l’on m’a assignée, à savoir celle d’un pas-grand-chose. Et là, ça suffit.

Au moment où je me mets à rouspéter, je descends dans ma rue, photographiant ce que j’ai alors immédiatement sous la main, de simples voitures. Je faisais référence au travail de Yannig Hédel tout à l’heure, et j’essaye à mon tour de sacrer cette modeste réalité. Patiemment. Mettant en équilibre des lignes, ruptées ou continues, mais où s’immisce le délicat. Une manière pour moi de revenir au dessin d’une certaine façon.

C’est un travail en cours…